Réseaux sociaux : les tendances émergentes de 2023

réseaux sociaux

Comme tous les ans, Talkwalker a publié son rapport sur les principales tendances réseaux sociaux pour l’année 2023. Nous avons analysé pour vous quatre des grandes tendances mises en avant dans ce rapport. Si vous souahitez consulter le rapport complet, rendez-vous sur Talkwaker.

"Les cookies s’émiettent"​

La confidentialité des données devient un enjeu central du monde numérique. En effet, les utilisateurs ne veulent plus être suivis et sont très sensibles à la protection de leurs données. La suppression des cookies tiers annoncée par Google d’ici 2024 va permettre de répondre aux préoccupations actuelles des consommateurs.

Cette suppression représente un véritable défi pour les organisations, 70% des annonceurs pensent d’ailleurs que la publicité numérique va reculer. Les marques vont donc devoir s’adapter en trouvant des alternatives et en pensant à de nouveaux outils pour continuer à comprendre le consommateur sans ces informations.

“Les analyses prédictives bouleverseront le marketing”

L’analyse prédictive est une technique analytique déjà utilisée dans différents secteurs comme la finance ou la logistique. Il s’agit d’utiliser les big data afin de prédire les potentiels futurs résultats. L’un des principaux enjeux de 2023 pour les marques est d’utiliser cette technique de l’analyse prédictive au profit du marketing et des réseaux sociaux. L’intelligence artificielle se développant de plus en plus, les marques pourront ainsi disposer de capacités d’analyse fiables. Cela permettra par exemple aux marques de prévoir les futures tendances et de se projeter dans leurs campagnes.

A l’heure actuelle, seulement 42 % des spécialistes du marketing affirment disposer de capacités d’analyse prédictive mais ce chiffre va très sûrement augmenter en 2023 avec l’essor des analyses prédictives et de l’IA.

“L’environnement ne passera plus au second plan”

On a pu remarquer que les consommateurs deviennent de plus en plus engagés envers la cause environnementale. Cet engagement profond des consommateurs est apparu en 2022 avec une prise de conscience de l’urgence climatique. En 2023, les consommateurs attendent un vrai passage à l’acte de la part des entreprises. La tendance n’est plus au discours mais à l’action.

Assurément, les entreprises qui axent leur politique sur la durabilité devraient s’inscrire de façon de plus en plus importante sur leur marché, puisque 82% des consommateurs veulent que les marques mettent au premier plan la planète et la population plutôt que le profit. Il est donc temps pour les marques d’intégrer le développement durable au cœur de leur activité.

tendances réseaux sociaux 2023

“L’expérience client reposera davantage sur les réseaux sociaux”

La pandémie que nous avons connue a provoqué un changement d’attitude chez les consommateurs. Désormais, le critère numéro 1 pour les consommateurs est la rapidité. Les réseaux sociaux permettent justement aux entreprises d’accélérer leurs délais de réponse.

En 2023, les marques devront créer de plus en plus de canaux d’assistance leur permettant d’interagir avec l’utilisateur de manière rapide et efficace : le maître-mot est désormais à l’immédiat. Le principe est de mettre l’accent sur l’expérience client à travers les réseaux sociaux.

Permettre au consommateur d’avoir une assistance directe avec la marque permet aussi d’éviter que les mauvais avis et plaintes diffusés sur les réseaux sociaux ne dégradent la perception des marques. Les équipes chargées des réseaux sociaux et de l’expérience client doivent travailler main dans la main.

L’année 2023 s’annonce donc pleine de défis et de nouveautés en matière de marketing et social média. L’équipe Com’on Link sera ravie de vous accompagner dans ses nouveaux challenges. Contactez-nous !

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