Quand on veut lancer une campagne de communication peu importe le domaine et le sujet, il est primordial de mettre en avant un concept clé. Il représentera cette campagne sur tous vos supports de communication.
Le concept :
Lorsque l’on envisage de lancer une campagne de communication, quelle que soit sa nature ou son sujet, il est essentiel de définir un concept clé qui en sera le pilier central. Ce concept doit représenter toute la stratégie de communication que vous avez mise en place en amont. Il doit être spécialement dédié pour celle-ci.
Son rôle est de démarquer toute la campagne du reste de la stratégie habituelle.
En effet, une campagne de communication est généralement lancée dans le but de réaliser des objectifs précis, et c’est précisément là que votre concept entre en jeu. Il se matérialise souvent sous la forme d’une phrase concise, prenant la forme d’un slogan. Il permet de distinguer l’opération marketing qui se met en place et de garantir l’efficacité des actions de communication en parallèle.
Toutes les actions doivent découler de ce concept. Il est impératif que cette phrase clé soit présente sur tous les supports que vous utiliserez.
Que ce soient des supports digitaux, print ou liés à des événements. Le concept doit être omniprésent, à travers des actions directement liées à celui-ci ou simplement par la présence de la phrase elle-même.
Le key visual :
Un autre élément crucial est le « key visual », qui est directement lié au concept et en constitue une représentation graphique. Le « key visual » est une image clé qui incarne visuellement le concept choisi. Comme la phrase clé, il doit être présent sur tous vos supports de communication utilisés dans le cadre de votre campagne.
Le concept et le « key visual » complètent votre charte graphique et votre ligne éditoriale habituelle. De plus, vous devez élaborer ces éléments supplémentaires spécifiques à une campagne de communication. En effet, si votre marque lance une collaboration avec une autre marque et que vous souhaitez l’annoncer, la mise en place d’un concept et d’un « key visual » distinctifs peut attirer et toucher un public plus large.
Il est important de noter que ces éléments ne sont utilisés que pour la campagne en question. Lors du lancement d’une nouvelle campagne sur un sujet différent, il est nécessaire de développer un nouveau concept.
Visualisation d’un concept :
Prenons l’exemple d’IKEA qui a lancé une campagne publicitaire en été 2022, déclinée en affiches. La phrase clé choisie était « Fresh at IKEA », apparaissant sur toutes les affiches. Le « key visual » représentait une glace, déclinée sous différentes formes avec des produits IKEA. Ainsi, cette campagne s’est démarquée des autres, grâce au visuel et la phrase attrayantes, incitant le public à s’intéresser aux affiches.
Com’on Link :
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