A QUOI SERT UNE NEWSLETTER ?

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Chaque jour, nous recevons de nombreux courriels publicitaires sur nos boites mails. En effet, dès que l’on visite un site internet ou que l’on s’inscrit sur celui-ci, les entreprises nous ensevelissent sous une avalanche de mails. Cependant, la newsletter est d’une autre nature. En effet, c’est l’utilisateur qui choisit de s’y abonner ou non. En échange, il reçoit des informations inédites à propos de l’entreprise. Par ailleurs, du côté des professionnels, la newsletter est un outil de marketing digital très efficace, qui remplit de multiples fonctions. 

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Une newsletter, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une newsletter est un support qui a pour objectif la transmission d’informations. C’est un outil de communication et de marketing digital qui est envoyé par courrier électronique, aux personnes qui se sont inscrites. Les utilisateurs peuvent demander à recevoir la newsletter en inscrivant leur e-mail directement sur le site internet. Généralement, une fenêtre pop-up de newsletter s’ouvre dès l’arrivée sur le site internet, afin de booster les inscriptions.
Cette newsletter permet à l’entreprise d’informer ses clients sur ses actualités, sa vie d’entreprise, des événements passés ou à venir, de nouveaux projets, de nouveaux collaborateurs etc. Seules les personnes qui ont choisi de s’abonner la reçoivent. Par conséquent, ces emails sont souvent personnalisés afin d’améliorer l’expérience client. De plus, on y retrouve des images, du texte, des émojis, des liens etc., afin de rendre la lecture plus intéressante et impactante.
En tant que professionnels, cet outil présente de nombreux avantages pour vous.

Fidéliser et renforcer votre proximité avec votre clientèle

La fonction principale d’une newsletter est de renforcer le lien avec ses clients. En effet, généralement, chaque newsletter envoyée est personnalisée avec le prénom de la personne, comme si l’entreprise s’adressait uniquement à elle. De plus, nous vous conseillons de l’envoyer à une fréquence régulière, souvent mensuelle, pour maintenir le contact avec vos clients. Par ailleurs, elle permet de fidéliser votre clientèle puisque celle-ci se sent privilégiée et avantagée. Effectivement, dans la newsletter, vous allez partager des informations inédites comme des histoires sur vos produits, sur vos projets, sur vos équipes ou encore donner des conseils. De plus, vous pouvez aussi partager quelques offres exclusives pour permettre à vos clients de bénéficier des meilleurs avantages. Ainsi, cela renforce l’attachement des clients à votre entreprise.

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Augmenter la visibilité de votre site internet

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En outre, la newsletter permet aussi d’augmenter le trafic sur votre site internet, et donc votre visibilité auprès des moteurs de recherche. En effet, en insérant des liens vers votre site internet grâce à des produits ou à des actualités mis en avant sur votre newsletter, vous incitez les utilisateurs à cliquer. Afin de consulter les offres plus en détails, ils seront directement redirigés vers votre site. Par ailleurs, si vous partagez certaines exclusivités sur des produits ou des services, les destinataires vont être stimulés et encouragés à visiter le site rapidement pour ne pas manquer ces offres. Par conséquent, vous faites d’une pierre deux coups : vous communiquez sur votre entreprise et sur vos savoir-faire ; vous créez plus de lien avec votre clientèle, tout en les incitant à se rendre sur votre site internet. Vous augmentez alors votre visibilité sur les moteurs de recherches grâce à un plus grand trafic généré.

La newsletter interne :

Pour finir, il existe aussi la newsletter interne à l’entreprise qui est très utile. En effet, jusqu’à maintenant, nous avons abordé la newsletter externe, à destination des clients et prospects de l’entreprise. Cependant, la newsletter peut aussi être un très bon outil de communication interne. Aujourd’hui le bien être en entreprise devient un déterminant essentiel pour la pérennité du salarié au sein de l’entité. Ainsi, avoir une bonne communication entre les équipes favorise l’ambiance au travail. C’est pourquoi, la newsletter permet de présenter les actualités de l’entreprise, mais aussi de mettre en avant les projets réalisés par les collaborateurs. Chaque mois, elle devient le rendez-vous attendu des salariés. Cela leur permet de se remémorer des faits et d’être au courant de tout pour ne louper aucune information. La newsletter interne renforce donc l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

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Comment mettre en place une newsletter ?

Vous l’aurez compris, la newsletter est un outil digital très intéressant pour les entreprises. Néanmoins, pour que celle-ci soit efficace, il est important de bien la construire. En effet, il faut qu’elle suscite l’intérêt des lecteurs et qu’elle réponde à un certain besoin. Ainsi, premièrement, il faut veiller à bien répertorier tous les contacts abonnés pour ne pas en oublier. Ensuite, il faut que le lecteur ressente que la newsletter s’adresse à lui. Pour cela, il faut que le ton de l’email soit plutôt chaleureux et avec de la proximité. Par ailleurs, pour attirer l’attention, il est primordial de structurer le contenu du texte grâce à des titres, des couleurs, des images, des vidéos, des gifs ou encore des émojis. Plus votre newsletter paraitra divertissante et intéressante, plus les personnes auront envie de la lire. En outre, pour inciter à l’action, vous pouvez insérer des liens qui permettront aux utilisateurs de consulter directement l’information souhaitée. Enfin, il est essentiel d’établir une fréquence régulière d’envoi et de s’y tenir. Pour faciliter la mise en place et l’envoi de votre newsletter, des plateformes dédiées comme Mailjet ou MailChimp sont très efficaces.

Alors, que vous souhaitiez mettre en place une newsletter interne, externe, ou les deux, notre agence de communication Com’on link est à votre service pour vous accompagner. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts.

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