DÉTERMINER UN CALENDRIER ÉDITORIAL

calendrier éditorial

De nos jours, les entreprises prennent conscience de l’importance de créer du contenu sur Internet. En effet, dorénavant, assurer une présence digitale est indispensable. Par ailleurs, pour les entreprises, déployer une communication digitale est une solution à moindre coût et très avantageuse. Bon nombre d’entreprises se lancent donc sur Internet et sur les réseaux sociaux, afin de s’adresser à leurs cibles et à une plus grande audience. Cependant, il arrive souvent que celles-ci créent du contenu sans de réelle organisation. Elles postent quand elles y pensent, du contenu qui leur plaisent, sans nécessairement d’harmonie. C’est pourquoi, il est fortement conseillé, voire indispensable, de déterminer un calendrier (planning) éditorial.

Être organisé dans sa création de contenu

La réussite d’une entreprise provient aussi d’une bonne organisation. En effet, si elle veut être productive et réaliser les actions qu’elle souhaite, avoir un schéma bien défini aide beaucoup. Si vous êtes une entreprise, déterminer un calendrier éditorial apparaît donc comme une bonne solution. C’est un véritable allié à votre quotidien. A l’intérieur de ce calendrier, vous allez pouvoir fixer différentes modalités : planifier les jours de publications, les types de publications sur les différentes plateformes, les sujets à traiter, les formats souhaités, qui est votre cible, comment vous adresser à votre cible (ton, proximité), les campagnes à réaliser etc. Ainsi, tout le monde peut consulter ce calendrier et comprendre la méthode. Si la personne en charge de la communication est absente, ce support permet aux autres membres de l’entreprise de pouvoir éventuellement prendre le relais. De plus, il vous permet de conserver une organisation claire et précise sur le long terme. Il vous permet d’effectuer d’éventuels changements plus facilement, de réfléchir et insérer des nouveautés, sans vous perdre au milieu de toutes vos publications.

Rester régulier et dans les temps... tout le temps !

Un des autres atouts du calendrier éditorial c’est indéniablement sa capacité à vous aider à rester régulier en gagnant du temps. En effet, en établissant toutes les règles à suivre en terme de communication, vous acquérez une réelle organisation. Cela va vous permettre de rester régulier car vous savez quoi, quand et où poster vos contenus. Par ailleurs, il vous permet aussi de rester dans les temps et même de prendre de l’avance. Effectivement, grâce à ce calendrier, vous savez parfaitement quels contenus poster chaque mois et chaque semaine. Vous allez donc pouvoir anticiper votre préparation de contenu. Vous vous libérez du temps plus rapidement pour vos autres missions. Plus besoin de vous pressez, tout est déjà prêt. Vous n’êtes plus dans l’urgence et vous réussissez à créer du contenu efficace de manière régulière. De plus, grâce à votre anticipation, vous créez du contenu de meilleure qualité car vous avez le temps de le travailler.

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Un atout à la gestion des projets et des équipes

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Mettre en place un calendrier éditorial est une vraie aide pour améliorer votre gestion de projet. En effet, lorsque vous avez plusieurs projets à mener, si votre communication digitale est bien organisée et bien mise en place, vous pouvez les gérer plus sereinement. Par ailleurs, c’est aussi un bon outil interne. En plus de permettre à tous vos collaborateurs d’avoir une vision globale et d’être au courant de l’organisation de la communication digitale, elle permet aussi de les fédérer un peu plus. Par exemple, s’il s’agit d’un projet pour votre entreprise ou pour un client, grâce à la création des contenus en amont, vous avez le temps de sonder les différents membres de ce projet. Il devient donc plus facile pour vos collaborateurs de partager leurs idées ensemble, régulièrement. Vous favorisez donc le travail collaboratif et l’entente de vos équipes !

Votre ligne éditoriale et votre charte graphique respectées

Avec cette préparation de contenu, vous restez constamment actif et organisé. Ce support vous permet en seulement quelques minutes de retrouver vos anciennes et prochaines publications à un même endroit. Vous pouvez donc voir si elles sont toutes cohérentes entre elles et surtout si elles respectent bien vos chartes. Le risque d’erreurs dans les publications est donc minimisé.

calendrier éditorial

Vous l’aurez compris, élaborer un planning éditorial est tout à votre avantage. Il vous permet de mettre en place une communication digitale efficace et pertinente. Vous conservez une régularité et vous anticipez, afin de toujours avoir une longueur d’avance. C’est donc un support que votre entreprise devrait adopter dès maintenant.

Notre agence Com’on Link, spécialisée en communication, est elle aussi dotée d’un calendrier éditorial. Il lui permet d’être organisée dans tous ses projets et de pouvoir apporter le meilleur à ses clients. Alors, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de communication pour vous aider, afin de rendre votre communication encore plus efficace.

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