Avec l’arrivée d’Internet, la plupart des entreprises ont développé leur présence digitale. Grâce à la création d’un site web ou encore de comptes sur les réseaux sociaux, celles-ci espèrent fonder et transmettent leur image et leurs valeurs au public. Pour se démarquer des concurrents, et apporter une valeur ajoutée, les entreprises peuvent compter sur un outil très performant à intégrer dans leur stratégie de communication : le blog d’entreprise.
En quoi consiste un blog d'entreprise ?
Un blog d’entreprise est un outil utilisé par les entreprises, majoritairement via leur site internet. C’est un espace dédié à la mise en ligne d’articles rédigés par l’entreprise. Celles-ci peuvent choisir de mettre en lumière l’actualité de leur société ou bien de proposer des contenus conseils ou plus informatifs. Aujourd’hui, de nombreuses organisations ont décidé de développer cet outil puisqu’il présente de nombreux avantages.
Un allié pour votre visibilité
Rédiger des articles ne se fait pas dans un but purement esthétique. Un blog est surtout très utile pour améliorer son référencement. En effet, en rédigeant régulièrement des articles pour votre site internet, vous créez du contenu de qualité, en alimentant celui déjà existant. Le point positif ? Les moteurs de recherche comme Google se servent du contenu pour référencer les sites internet. Plus vous créez du contenu sur votre site internet et plus vous placez votre article sur des mots-clés pertinents, plus votre site sera bien référencé. La rédaction d’articles pour votre site internet est donc un moyen de créer du contenu rapidement. De plus, le fait d’en ajouter régulièrement permet d’actualiser votre site internet et de montrer qu’il reste actif. L’intérêt des moteurs de recherche face à votre site est ainsi décuplé.
N’hésitez pas à relier vos articles les uns avec les autres, en plus d’établir des liens externes, pour augmenter les visites et la popularité de votre site internet.
Une preuve de votre expertise
Un blog d’entreprise permet aussi à votre entreprise de prouver qu’elle est professionnelle et experte dans son domaine. En dévoilant ses actualités au grand public et aux collaborateurs, le blog devient un réel support de promesse, légitimant les prises de paroles, les compétences et les projets de l’entreprise et de ses équipes. Par ailleurs, en adoptant son rôle de conseiller et d’expert, l’entreprise expose et renforce son savoir-faire grâce à des articles thématiques à visée informative.
De la proximité avec votre cible
Un des autres atouts majeurs du blog est sa capacité à créer et à maintenir une relation de proximité avec sa cible. En effet, en partageant régulièrement du contenu lié à votre société ou à votre secteur, vous réunissez des individus intéressés par des sujets similaires. Vous créez une véritable communauté de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Grâce au blog, vous leur partagez vos connaissances et vos savoir-faire, en tant que professionnel et vous répondez à leurs interrogations. De leur côté, ils écoutent et apprennent grâce à vos conseils. Dès lors, ils prennent conscience qu’ils trouveront des informations utiles et nécessaires sur votre site internet. Vous créez aussitôt une relation de confiance avec votre cible, composée de clients et de prospects.
Une création de contenu judicieuse
Pour finir, le blog est aussi une technique très intelligente pour créer du contenu rapidement et à multi-usage.
Effectivement, bien que votre espace blog soit principalement utile pour votre site internet, il l’est aussi pour vos autres canaux de communication. Une grande partie de votre cible se trouve également sur les réseaux sociaux. Il se pourrait d’ailleurs qu’elle vous suive sur certains d’entre eux. C’est pourquoi, vos articles ne doivent pas uniquement être visibles sur votre site internet. Vous pouvez les partager sur vos réseaux sociaux afin que l’ensemble des internautes, comme vos abonnés, soient avertis dès que vous publiez un nouvel article susceptible de les intéresser.
C’est donc un outil performant pour créer du contenu déclinable sur plusieurs de vos plateformes.
Nos conseils pour créer un bon blog d’entreprise :
Pour vous aider à concevoir votre blog, voici quelques conseils :
– Définir avec précision les objectifs attendus de votre blog
– Adopter un nom de blog attractif
– Traiter des sujets intéressants et utiles pour votre cible : il faut toujours apporter une valeur ajoutée.
– Choisir des titres et des mots-clés pertinents, afin de structurer clairement votre article et de faciliter sa lecture
– Insérer des photos, des vidéos et des liens vers d’autres articles, pour augmenter l’attractivité de l’article et la popularité du site.
– Partager les articles sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité.
– Être régulier dans la rédaction et dans la publication des articles.
– Analyser les statistiques périodiquement afin de mesurer l’efficacité de votre blog
Notre agence Com’on Link, spécialisée en communication, est à votre service pour vous accompagner dans la réalisation de tous vos projets. Experte en digital, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin de vous aider à créer et à développer votre blog d’entreprise. Pour vous et avec nous, nous assurons votre réussite.