L’écriture web : une technique d’écriture spécifique

L’ÉCRITURE WEB

L’écriture web est un mode d’écriture particulière, qui doit prendre en compte les spécificités de la lecture et des comportements sur Internet, ainsi que les problématiques de référencement naturel (SEO). La rédaction de contenu pour le web est un enjeu majeur pour les entreprises, car elle permet d’augmenter leur visibilité et d’attirer de nouveaux clients.

Définir une charte éditoriale

Avant de commencer à créer du contenu pour le web, il est important de définir une charte éditoriale. Cette dernière sert de guide de référence pour la création et l’utilisation des contenus de l’entreprise. Elle permet de définir:

  • les objectifs
  • les mots clés et les thèmes à aborder,
  • la cible et le ton avec lequel on va s’adresser à elle
  •  la nature du contenu et les supports de diffusion 
  • la périodicité

Rédiger des articles de blog

Rédiger du contenu régulièrement pour le web est très important en termes de référencement. Cela permet de remonter au plus haut dans les moteurs de recherche. La rédaction d’articles de blog est donc une stratégie clé dans un contexte de développement d’entreprise, lorsque l’on a la volonté de gagner en visibilité.

La rédaction d’un article de blog nécessite une méthodologie rigoureuse. Tout d’abord, il est important de choisir un sujet cohérent avec la charte éditoriale et adapté à la cible visée. Pour cela, il convient de faire de la veille en consultant les blogs des concurrents, les actualités et les tendances, ainsi que les mots clés ou hashtags en vogue sur internet. Une fois le thème choisi, il est important de poser les mots clés sur lesquels travailler.

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Pour rédiger un article de qualité, il est primordial de respecter certaines règles pour le rendre lisible et compréhensible pour le lecteur, tout en améliorant son référencement.

Voici quelques conseils:

  • Le titre doit être court, maximum 65 caractères, soit 5 à 7 mots.
  • Ajouter une méta-description de 150 caractères maximum qui reprend le mot-clé du titre
  • La structure doit suivre un format en entonnoir, avec une idée par paragraphe, des mots en gras, des phrases courtes et l’utilisation de la voix active et de mots de liaison.
  • Ajouter des liens internes et externes si possible
  • Ajouter des images en les nommant avec un titre qui reprend le mot-clé 
  • Rédiger un contenu d’au moins 500 mots

Rédiger pour les réseaux sociaux

Le Community management consiste à animer une communauté sur le web notamment les réseaux sociaux. Pour réussir cette mission, il est important de rester cohérent avec sa charte éditoriale en gardant à l’esprit son positionnement et sa cible. Il faut également diversifier les contenus à poster en fonction des objectifs recherchés. Par exemple, pour générer des leads, il est recommandé d’organiser des concours ou des webinaires. Pour augmenter la visibilité et obtenir de nouveaux clients, les vidéos courtes de produits ou de services et le relais des articles de blog peuvent être efficaces.

Il faut aussi choisir son canal de diffusion. En effet, selon sa cible et son secteur d’activité, un réseau sera plus adapté qu’un autre. Il faut essayer de partir du principe qu’un réseau est égal à un objectif pour choisir les réseaux sociaux à utiliser et le type de post à créer pour chaque. Pour une publication réussie, il est important de respecter certains codes tels qu’une publication courte accompagnée d’un visuel (photo ou vidéo) et de privilégier les renvois vers le site de l’entreprise.

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Définir un planning éditorial

Afin d’assurer une diffusion efficace des contenus, il est nécessaire d’établir un calendrier éditorial qui planifie de manière détaillée la stratégie de contenu. Ce calendrier doit spécifier la date, le jour de la semaine, le thème, la description et le format de support pour chaque contenu, ainsi que l’heure précise de publication, étant donné que certains moments de la journée sont plus propices que d’autres pour poster sur différents réseaux sociaux. Une fois le calendrier éditorial établi, les publications peuvent être programmées à l’aide d’outils tels que Buffer ou Hootsuite. Pour certains réseaux sociaux tels que Facebook, des outils de programmation sont directement intégrés à la plateforme.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe ! A partir de vos objectifs, nous vous aiderons à créer du contenu pertinent et complet qui correspond à la demande de votre cible.

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