Mesurer ses performances digitales grâce aux statistiques

Mesurer ses performances digitales grâce aux statistiques (4)

Les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Tiktok, cela permet aux marques de gagner en visibilité, d’accroître leur influence et de développer leur stratégie commerciale. Pour adapter cette stratégie de manière pertinente, il faut savoir mesurer ses performances grâce aux statistiques issues de ses pages et de ses publications.

Mesurer ses performances digitales grâce aux statistiques

Pourquoi suivre ses statistiques ?

Il est important de savoir analyser ses statistiques pour savoir si la stratégie digitale mise en place fonctionne. Cela donne des clés pour connaître ses points d’amélioration, mais aussi ses points forts. 

Quel est le format qui marche le mieux ? Quel est le type de post le plus apprécié ? A quelle heure votre audience est la plus réactive ? Les statistiques permettent de répondre à tout ce genre de questions.

Si vous ne faites pas ce travail de suivi de vos statistiques, vous ne pourrez pas savoir si votre stratégie est pertinente et efficace.

Les principaux indicateurs à analyser

  • Portée de la publication : nombre de personnes qui ont vu votre publication. Pour être plus précis, la portée payante désigne les publications sponsorisées à l’inverse de la portée organique.
  • Impression : nombre de fois où votre publication a été vue. A ne pas confondre avec la portée de votre publication, puisqu’une même personne peut regarder votre publication à plusieurs reprises.
  • Nombre de vues : le nombre de fois où votre page a été vue.
  • Interactions : le nombre de mentions j’aime, commentaires et partages cumulés.
  • Nombre de clics : le nombre de fois où un internaute a cliqué sur un lien d’une publication. Ce lien peut être, par exemple, un article de blog ou bien la redirection vers un achat ou son site internet.

Aller plus loin dans les statistiques

Chaque réseau social possède ses propres outils pour pouvoir récupérer ces précieuses informations. Il s’agit de Twitter Analytics, Tiktok Analytics et Meta Business Suite (Facebook et Instagram). Une fois ces informations récupérées, vous pourrez calculer un autre indicateur très intéressant pour votre stratégie digitale:

  • Le taux d’engagement : mesure le rapport entre le nombre d’interactions et le nombre d’abonnés. Pour cela, il suffit de diviser le nombre d’interactions, par le nombre d’abonnés puis de multiplier la somme par 100. Un bon taux d’engagement moyen se situe entre 1% et 5% mais plus vous avez d’abonnés plus il est difficile d’atteindre ce chiffre.

Établir un reporting

Le reporting va permettre de mieux comprendre et d’analyser toutes les données récoltées. Le but est de présenter de manière claire et précise les informations pertinentes, avec des chiffres, ainsi que des courbes et des graphiques. Ce document servira de support stratégique afin d’en dégager des remarques et des objectifs. L’utilité d’un reporting est également de pouvoir noter les évolutions d’une semaine, d’un mois ou d’un an à l’autre.

Mesurer ses performances digitales grâce aux statistiques (3)

Pour Com’on Link, le digital n’a pas de secret. Notre équipe vous accompagne pour bâtir votre stratégie social média et prendre en charge votre community management. Contactez nous au 04 72 78 58 38 ou à l’adresse communication@comon-link.fr.

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