Optimiser l’engagement de sa communauté

optimiser l'engagement

Sur les réseaux sociaux, et Internet en général, avoir une forte visibilité peut parfois arriver rapidement. Il suffit de faire LE contenu tendance qui va plaire et par chance faire le buzz. Cependant, les vues ne sont qu’éphémères. Seulement quelques jours plus tard, la majorité des internautes vous a déjà oublié. Ainsi, le plus important est de pouvoir conserver, sur le long terme, une communauté engagée face à votre entreprise. Elle vous permettra d’acquérir une plus grande visibilité et une plus grande notoriété. En effet, plus votre communauté réalise des actions face à votre contenu, plus celui-ci gagne en popularité. Vous êtes alors davantage mis en avant par les algorithmes. C’est donc un « double gain » : des clients et prospects engagés envers votre entreprise + du trafic créé qui engendre une meilleure visibilité. Par conséquent, il est primordial d’optimiser l’engagement de sa communauté.

Miser sur un jeu entre transparence et esthétique

Sur un site internet, l’entreprise va publier des contenus plus professionnels, afin que celui-ci serve de vitrine pour ses expertises. Par conséquent, les contenus seront plus travaillés. Cependant, sur les réseaux sociaux, l’entreprise va pouvoir communiquer d’une tout autre manière. En effet, grâce à eux, elle va pouvoir jouer entre/sur l’aspect esthétique et sérieux, et l’aspect intimiste et transparent. Toutefois, il faut veiller à bien choisir ses réseaux car chacun d’entre eux a un objectif, une cible et un ton, particuliers.

Ainsi, Instagram est le parfait exemple du jeu entre professionnalisme et intimité. En effet, c’est le réseau social préféré des nouvelles générations de par sa diversité de contenus proposés. Entre posts, réels, story, lives, et shopping, vous avez du choix.
Les utilisateurs recherchent des contenus esthétiques, qui vont les inspirer, les immerger, leur vendre du rêve. 

Néanmoins, ils souhaitent aussi des contenus moins travaillés, plus directs. Effectivement, aujourd’hui, la tendance est à qui en saura le plus sur qui et sur quoi. Tout le monde veut tout savoir sur tout, et être au plus près de l’intimité de chacun. L’humain est très important/ La place de l’humain est très importante. C’est pourquoi, les entreprises ont tout intérêt à proposer du contenu plus « léger », spontané et authentique. Vous pouvez donc publier des clichés des équipes, des moments conviviaux en entreprise. Par le biais de réels ou de story, n’hésitez pas à prendre la parole afin d’apporter de la vie à votre compte. Bien entendu, si vous disposez d’un compte Tiktok, c’est le lieu idéal pour miser sur la transparence et l’humour avec vos abonnés.

Les contenus auxquels un maximum de personne peuvent s’identifier et passer un moment agréable sont les plus susceptibles d’être vus et partagés.

Proposer des contenus diversifiés et réguliers

Pour que votre compte soit intéressant aux yeux des internautes, il faut que celui-ci soit riche et varié. En effet, chaque réseau social propose de nombreuses fonctionnalités. Les entreprises doivent donc saisir cette opportunité pour diversifier leurs contenus et développer leur créativité. Ainsi, en plus de varier les tonalités des publications, il est aussi important d’utiliser différents formats. Pour conserver l’attention et l’engagement de vos abonnés, il est judicieux d’alterner entre des posts photos, des formats vidéos ou audios, des contenus courts et directs, ou long et travaillés. Par ailleurs, il est important d’incrémenter régulièrement les comptes en nouveau contenu afin de rester populaire. Afin de maintenir une organisation opérationnelle, nous vous conseillons de déterminer un planning éditorial. Celui ci vous permettra de produire des contenus suffisamment en avance pour rester actifs. L’engagement de votre communauté sera stimulé.

engagement communauté

Intéragir avec sa communauté pour susciter l'engagement

engagement communauté

Vous l’aurez compris, la proximité est la clé pour la création et le maintien d’une communauté engagée. Il est important de montrer à vos abonnés que vous vous souciez d’eux. Pour cela, lorsque vous publiez du contenu, il ne s’agit pas seulement de poster et de s’arrêter aux likes et aux commentaires de ces derniers. En effet, il faut entreprendre une vraie interaction avec eux. Vous êtes donc tenu de répondre régulièrement à vos commentaires et aux éventuels messages. De plus, essayez d’éviter les réponses toutes faites pour privilégier une certaine personnalisation. Ils ont pris le temps de vous écrire, prenez le temps de leur répondre. Par ailleurs, nous vous recommandons de proposer du contenu qui invite votre communauté à interagir avec vous. Par le biais de stories participatives, de lives où encore de jeux concours, les internautes sont incités à commenter pour donner leur avis. En adoptant ce type de contenu, vous vous montrez accessible, à l’écoute et reconnaissant. C’est donc tout à votre avantage d’échanger avec elles. N’oubliez pas qu’aujourd’hui la réputation de votre entreprise passe majoritairement par la voix de vos clients. Ainsi, c’est aussi l’occasion parfaite pour transmettre vos valeurs et travailler votre image !

Se montrer conscient et engagé face aux sujets d'actualités

Pour finir, un autre point essentiel pour susciter l’engagement de votre communauté est de montrer que vous êtes vous-même engagé. Au milieu de toutes les entreprises qui ont une présence digitale, les internautes vont davantage s’intéresser à celles qui sont le plus impliquées face aux enjeux actuels. Ils veulent que les entreprises adaptent leurs activités en fonction des changements sociétaux, environnementaux, technologiques etc. Ainsi, nous vous suggérons d’exposer vos engagements concernant certains sujets. Toutefois, il est important de rester relativement subtil afin qu’un grand nombre de personnes se reconnaisse dans vos valeurs. Par exemple, les questions environnementales et sociales étant au cœur des préoccupations, il est judicieux de communiquer sur une potentielle démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou encore des dispositifs QVT (qualité de vie au travail) entrepris. En informant vos abonnés sur les actions que vous avez mis en place, ils prennent conscience de vos efforts. De ce fait, l’intérêt conféré à votre entreprise est plus important.

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