Qu’est-ce que le marketing digital ?

marketing digital - com'on link

A l’heure actuelle le digital n’est plus une question de choix. Désormais beaucoup d’entreprises possèdent un site web ou des réseaux sociaux, mais cela ne suffit plus. Pour attirer de nouveaux clients, fidéliser et créer une communauté, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le marketing digital ainsi que ses composantes.

marketing digital - com'on link

Le marketing digital, c'est quoi ?

7 Français sur 10 se connectent tous les jours à Internet et y passent en moyenne 2,12 heures par jour, selon l’étude sur le numérique menée par Médiamétrie en 2019. Il est désormais impossible pour une entreprise de penser stratégie sans l’associer au digital.

Le marketing digital regroupe ainsi l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour mettre en avant un produit ou un service, acquérir des leads et attirer de nouveaux clients au travers de différents supports numériques.

Les outils digitaux sont nombreux et variés :

  • Site web (site e-commerce/site vitrine/blog)
  • Plateforme sociale, SMO
  • Référencement : SEO, SEA, SEM
  • Campagne d’e-mailing/ newsletter
  • Marketing mobile
  • Inbound marketing (stratégie de contenu, lead nurturing)

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Chaque outil et support numérique peut être associé à des objectifs différents de visibilité, de crédibilité, d’engagement et de fidélisation.

Le marketing digital ne sert pas simplement à promouvoir votre service ou votre produit, il permet également de récolter de la data (données clients) pour mieux connaitre et comprendre votre cible, ce qui vous permettra de mieux l’approcher.

Plusieurs actions pourront donc être mise en place et plusieurs leviers utilisés, il est important de savoir que cela aura un impact direct sur :

  • Le trafic de votre site web
  • La conversion des visiteurs et le développement de votre chiffre d’affaires
  • La fidélisation de votre clientèle
  • L’amélioration de votre notoriété.

 

L’écosystème digital

l'écosystème du digital

Une stratégie digitale passe avant tout par la définition d’un contexte, d’objectifs et d’une cible pour ensuite élaborer le plan marketing en fonction des différents contenus, leviers et budget que nous disposons.

Afin de comprendre les enjeux du marketing digital il est nécessaire de comprendre ses composantes.

L’écosystème digital est composé de différents médias qu’il est primordial d’identifier afin de les utiliser correctement. Dans un premier temps on retrouve les medias one line et off line, eux-mêmes divisaient en paid media, earned media, owned media.

Découvrons leurs caractéristiques :

  • Les paid média : les médias dans lesquels on achète un espace, une audience, tel que le display ou l’affichage
  • Earned média : les médias de relais d’influence à conquérir afin de construire une audience.
  • Owned media : les médias propriétaire qui appartiennent aux marques et entreprises.

Aujourd’hui tout est média, même l’individu.

L’équipe de Com’on Link a l’habitude d’élaborer des stratégies grâce aux outils digitaux : création de site web, gestion des réseaux sociaux, display, création de contenu, référencement ! Le digital n’a plus aucun secret pour nous !

Comme de nombreuses entreprises faites-nous confiance et laissez-nous parler de vous sur le web !

PARTAGER CET ARTICLE SUR VOS RÉSEAUX

Inscription à la newsletter

picto plus - com'o link
logo plus - com'on link