Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

stratégie de contenu

Avez-vous déjà entendu parler de la stratégie de contenu ? Si vous ne savez pas ce que c’est, cet article est fait pour vous. Découvrez comment améliorer votre notoriété et vos ventes sans passer par de la publicité payante.

Définition de la stratégie de contenu

La stratégie de contenu est une technique visant à attirer des prospects grâce à un contenu produit et diffusé par une entreprise, à l’attention d’un public ciblé, de façon totalement gratuite. 

On entend par prospect, une personne qui pourrait être intéressée par les services d’une entreprise spécifique. En d’autres termes, il s’agit d’un client potentiel.

La stratégie de contenu repose ainsi sur des outils digitaux et plus largement sur le marketing digital, qui sert à promouvoir votre entreprise ou vos services. Pour tout savoir sur le marketing digital, consultez notre lexique dédié.

Quels sont les objectifs ?

De manière générale, la stratégie de contenu doit attirer l’attention des internautes, pour les mener par la suite vers le site web de votre entreprise. Elle est mise en place pour atteindre des objectifs spécifiques, qu’ils soient commerciaux ou stratégiques. 

Elle peut être utilisée dans une démarche de communication de marque, pour valoriser votre entreprise et son expertise. On parle alors de « brand content ».

La stratégie de contenu peut aussi être utilisée dans un but purement commercial, l’objectif étant d’augmenter vos ventes. Le contenu servira dans ce cadre là à attirer de nouveaux prospects et les convertir en clients.

A mi-chemin entre image de marque et stratégie commerciale, la stratégie de contenu peut aussi être utilisée pour gagner en visibilité et notoriété, en bâtissant une communauté active sur les réseaux sociaux ou en améliorant son référencement naturel.

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est l’optimisation de la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Autrement dit, c’est ce qui fait que l’on apparaît plus ou moins haut sur les pages internet. L’optimisation du SEO dépend de plusieurs critères comme le contenu rédactionnel du site, le choix des mots-clés et le maillage interne.

Enfin, cette stratégie peut également être utilisée dans l’objectif de fidéliser vos clients. 

Quel type de contenu ?

Le type de contenu que vous pouvez proposer est très varié :

  • les articles de blog
  • l’ebook ou livre blanc
  • les posts sur les réseaux sociaux
  • le webinaire
  • le podcast
  • la newsletter/campagne d’emailing

Quel que soit le contenu choisi, le but est le même : transmettre à votre interlocuteur de l’information gratuite qui lui sera bénéfique.

stratégie de contenu

Quelques préconisations

Ce contenu doit impérativement être pertinent pour votre cible. Vous devez donc bien définir en amont le profil de vos clients, afin de leur proposer quelque chose qui répondra réellement à une demande de leur part ou à une de leur problématique. Vous devez montrer votre expertise et votre savoir-faire dans le domaine en question, en apportant une vraie valeur ajoutée à votre contenu.

Attention, il ne faut pas que ce contenu soit trop vendeur. En effet, la stratégie de contenu se différencie des stratégies publicitaires marketing classiques. On cherche d’abord ici à inspirer de la confiance. Votre intérêt en tant que marque doit être très subtil.

Quel que soit votre objectif, notre équipe Com’on Link s’adapte à vos besoins. Blog, newsletter, emailing, réseaux sociaux … nous nous occupons de tout ! Nous vous aidons à créer du contenu pertinent et complet pour améliorer votre notoriété et vos ventes.

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