Comme chaque année, Talkwalker associé à Hubspot à publier son rapport sur les principales tendances social média qui vont guider l’année 2021. La crise sanitaire, les nouveaux besoins consommateurs sont analysés pour en faire ressortir des tendances essentielles à la stratégie des marques.
Que nous réservent 2021, sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ? Nous allons analyser 6 des grandes tendances mises en avant dans le rapport.
Un message engagé, des valeurs assumées
On a pu remarquer que les consommations deviennent de plus en plus engagées envers des causes qu’elles soient écologiques, politiques ou économiques. Cet engagement est également apparu pour les marques durant l’année 2020. De nombreuses marques ont profité de leur notoriété pour défendre des causes, des opinions au travers de leurs contenus et réseaux sociaux. Les entreprises passent désormais par la sensibilisation de leur audience à des enjeux majeurs actuels. Les discussions et les
échanges sont d’actualité, mais mais pas seulement. Assurément, on remarque un besoin du consommateur d’affirmer ses valeurs. Cela passe au travers d’actes et pas seulement de message. H&M par exemple, s’engageant contre le racisme aux Etat-Unis a reversé 500 000 $ à une association pour affirmer son combat.
Il est donc temps pour les marques d’affirmer leurs valeurs et donner un sens à leur image, afin qu’elles s’inscrivent dans le temps.
Le marketing conversationnel : une priorité
Le nombre de like, le nombre de followers a perdu en importance pour les entreprises ses dernières années. Cela s’explique notamment à cause des achats de followers et des robots utilisés. Le critère désormais numéro 1 est l’interaction créée avec la communauté. La conversation est l’élément qui permettra de créer un lien privilégié sur le long terme. On parle de marketing conversationnel.
Pour aller plus loin, le but est de créer l’interaction avec l’utilisateur de manière personnalisé et en profondeur. Le superficiel est désormais à éviter. Le principe est de créer un dialogue au travers d’outils disponibles tels que les boîtes de messageries, des publications qui incitent l’utilisateur à prendre contact avec l’entreprise (bouton call to action : contacter), ou l’instauration d’un service après-vente sur des réseaux de messagerie.
Créer des relations au travers du contenu sera l’objectif de 2021, l’individu prime.
Le remixing : la réponse à la quête d’authenticité
Il s’agit d’une nouvelle expression apparût récemment, faisant référence à un nouveau type de contenu utilisé par les marques. Cela consiste à recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer ses propres expressions, valeurs ou idées. Le but ici est que l’utilisateur est accès à un contenu créé par la marque, afin qu’il puisse l’arranger à son goût. L’utilisateur s’approprie ainsi des services ou des produits proposés par l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de stickers, de modèles, de filtres ou encore d’autres calques. Ce type de contenu permet de faire des utilisateurs des ambassadeurs de marque. Il permet aussi de répondre à deux besoins universels du consommateur bien que contradictoires : appartenir à un groupe tout en se distinguant.
Le remixing permet ainsi de répondre parfaitement aux préoccupations actuelles du consommateur. Les marques doivent jouer sur cette tendance.
Le marketing de nostalgie : une histoire de « bon vieux temps »
Le marketing de nostalgie n’a jamais été autant d’actualité. On remarque chez les consommateurs un besoin de parler du « bon vieux temps », de se remémorer des souvenirs, notamment une vie avant COVID. Le marketing de nostalgie permet à l’utilisateur de s’évader pour ne pas avoir à s’inquiéter face aux nouvelles problématiques actuelles.
Le principe repose sur le fait de rester positif, de créer une émotion, un sourire chez l’utilisateur en leur rappelant des bons moments. Cette stratégie permet notamment de créer un lien affectif et émotionnel notamment auprès de la nouvelle génération qui est sensible à ce type de message. Les marques répondent ainsi aux besoins d’évasion et de réconfort.
L’émotion doit être la ligne de conduite à adopter pour 2021 !
Le social gaming : l’art de créer de l’engagement social
Le social gaming est une tendance qui est apparu avec le jeu Fortnite notamment. Il s’agit d’un jeu en ligne faisant appel à une dimension sociale. Le principe du jeu repose ainsi sur la création d’interactions entre une communauté. Les jeux sont devenus des lieux de sociabilisation, à l’origine de vraies relations virtuelles et parfois même réelles.
L’un des principaux enjeux durant 2021 pour les marques est de réinventer l’interaction afin de susciter de l’engagement social. La nouvelle génération étant très présente sur les plateformes sociales comme sur les jeux vidéo et les usages évoluant, il est logique que ces deux mondes interagissent de plus en plus ensemble.
Le besoin de s’évader et de s’unir autour de passion commune, permettra aux marques de captiver les utilisateurs autour du social gaming.
Le consommateur : le pilier essentiel
Le client est roi, beaucoup d’entreprises l’ont bien compris depuis quelques années. Nous sommes passé d’un marketing tourné vers le produit à un marketing centré sur le consommateur. Ce phénomène s’inscrit désormais sur la durée et prends de l’envergure et de nouveaux aspects au fil des années. Le développement des nouvelles technologies ainsi que des médias sociaux ont permis l’avènement du Big Data. Cette opportunité permet de comprendre le consommateur avec une précision certaine. Les marques peuvent ainsi construire des stratégies aux plus proches des attentes et des besoins des consommateurs.
Cette tendance va dicter l’année 2021, pour garantir le succès des marques, la stratégie sera de miser sur le social listening et les plateformes de social média afin d’anticiper et d’identifier les besoins et les motivations des consommateurs.
L’année 2021 s’annonce pleine de promesses en matière de marketing et social média. Une relation marque-consommateurs qui ne cesse d’évoluer, des nouvelles technologies, un contexte particulier, une nécessité de se réinventer, autant de nouveaux enjeux auxquels il faudra répondre. L’équipe Com’on Link sera ravie de vous accompagner dans ses nouveaux challenges. Contactez-nous !