Soigner l’expérience utilisateur (UX)

expérience utilisateur

Si les individus passent de plus en de temps sur les outils digitaux, à naviguer sur internet et sur les réseaux sociaux, ils ne passent en réalité que très peu de temps au même endroit. En effet, l’attention d’un utilisateur est très faible face au contenu proposé. Nous passons seulement quelques secondes sur un site internet et nous sommes très impatients. C’est pourquoi, plus votre site internet sera clair, pratique et intuitif, plus l’internaute restera longtemps sur votre page. Il faut que le contenu proposé et sa présentation répondent à ses attentes, afin que celui-ci ait une bonne expérience utilisateur. 

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Qu’est ce que l’expérience utilisateur ou « l’UX » (user expérience) ?

Comme son nom l’indique, l’UX s’intéresse à l’expérience que l’utilisateur va vivre à l’intérieur des environnements numériques mais aussi, plus globalement, physiques. En effet, elle fait allusion à la qualité de l’expérience vécue lors de l’interaction entre l’utilisateur et un système. Ainsi, sur Internet, l’UX se réfère à divers éléments : l’ergonomie, l’utilisabilité (facilité d’utilisation), le design de l’interface, les émotions ressenties etc. Tous ces éléments vont favoriser l’expérience offerte à l’utilisateur. Plus celle-ci sera agréable et répondra aux attentes de l’internaute, plus celui-ci passera du temps sur votre interface. Ceci présente donc bien des avantages pour votre entreprise.

Pourquoi est-il indispensable de développer un bon UX design ?

Vous l’aurez compris, si vous voulez attirer l’attention des internautes envers votre entreprise afin qu’ils éprouvent un fort intérêt envers vos produits et/ou services, soigner l’expérience utilisateur est indispensable. Cela passe alors par un design d’expérience dit l’UX design, qui désigne la partie technique, c’est-à-dire les moyens utilisés pour concevoir l’interface (ergonomie, intuitivité etc.). L’UI (user interface) est également importante. Celle-ci correspond davantage à l’esthétique, aux couleurs, au graphisme.
Ainsi, premièrement, si les individus passent un temps conséquent sur votre interface, ils auront le temps de prendre connaissance de ce que vous proposez et des messages que vous souhaitez transmettre.

Ainsi, vous gagnez du temps car les utilisateurs vont naviguer en autonomie sur votre interface, en trouvant facilement les informations qu’ils souhaitent. De plus, cela favorise votre activité commerciale et vous permet d’augmenter vos profits.

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Par ailleurs, ce dispositif permet de soigner votre réputation et la satisfaction de vos clients. En effet, avec internet, il est très simple d’observer et de comparer ce que font les entreprises concurrentes. Si celles-ci semblent meilleures, alors vous pouvez dire au revoir à vos clients. Cependant, au contraire, si les utilisateurs apprécient votre interface, ils seront satisfaits de l’expérience et la réitéreront. Aussi, ils en parleront autour d’eux et généreront du trafic. Ils deviendront dès lors des clients fidèles et se transformeront en de véritables ambassadeurs pour votre entreprise.
Pour résumé, grâce à une UX optimisée, vous gagnez du temps, de l’argent, une meilleure réputation, la satisfaction et la fidélisation de vos clients et prospects.

Nos conseils pour créer une expérience utilisateur performante

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Pour créer une bonne expérience utilisateur, voici quelques conseils que notre agence de communication peut vous donner :

Soigner le visuel et la forme : Grâce à une identité graphique et une charte graphique définies en amont pour votre entreprise, l’interface doit suivre les mêmes couleurs, polices, logo etc, afin de rester cohérente. En effet, la forme est très importante. Si vous adoptez une mise en forme claire, pratique et jolie, vous séduirez les utilisateurs.

Miser sur la simplicité : Les individus recherchent la simplicité de compréhension et d’utilisation. Plus il y en a, plus on se perd et plus on préfère abandonner ou changer d’interface. Ainsi, rien ne sert de développer trop de dispositifs complexes.

Être pratique : Mettez en avant des « call to action », des menus déroulants et des filtres afin de permettre à l’utilisateur d’aller directement à l’essentiel. De plus, développer une interface responsive est indispensable pour pouvoir y accéder avec tous les appareils.

Développer sa rapidité : La durée d’attention d’un internaute est très faible. En effet, avec tous les contenus de plus en plus courts et dynamiques, on ne prend plus le temps de consulter en détails les informations, on les survole. Alors, il est important que votre interface affiche les résultats de recherches rapidement. Autrement, l’utilisateur, impatient, s’en ira.

L’Expérience Utilisateur est donc un facteur clé pour votre activité.

Notre agence de communication est experte en digital. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place d’une UX performante.  

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