En 2022, le réseau social TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs et l’application a connu plus de 3 milliards de téléchargements. En Europe, c’est même l’un des réseaux sociaux préférés de la génération Z devant Instagram. Il est aussi apprécié plus généralement par les 13-39 ans qui disent l’utiliser fréquemment pour 58% d’entre eux. Il est donc intéressant en tant que marque de savoir intégrer TikTok à sa stratégie social média.
Qu’est-ce que TikTok ?
Ce réseau social est assez récent. En effet, il a vu le jour en Chine en 2016. Il se développe ensuite partout dans le monde lorsque TikTok rachète son concurrent Musical.Ly en 2018, une application alors très populaire aux Etats-Unis. Le réseau social ne cesse de gagner en popularité suite au “boom numérique” provoqué par la crise du Covid-19.
TikTok est le réseau social de la vidéo. À l’origine, il s’agissait d’une plateforme dédiée à la danse et au chant principalement. Le contenu diffusé a évolué et l’application propose aujourd’hui des contenus axés sur des thématiques très différentes : jeux vidéo, beauté, lifestyle, humour…
Le type d’utilisateurs et de créateurs est également très varié. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, TikTok n’est pas seulement le réseau social des “ados”. L’audience de ce réseau en France est composée principalement de la tranche des 16-25 ans. De nombreuses entreprises choisissent donc d’intégrer TikTok à leur stratégie social média afin de toucher cette cible.
Comment ça marche ?
L’objectif est de créer de courtes vidéos à partir de musiques et d’effets disponibles sur la plateforme. Les vidéos peuvent durer au maximum 3 minutes. Cependant, les vidéos les plus percutantes sont celles qui ne durent que quelques secondes.
Par ailleurs, pour faire un maximum de vues et rendre son contenu viral, l’astuce est de suivre les tendances du moment sur l’application. Cela peut être une musique, un challenge ou bien un hashtag. Il faut créer du contenu qui soit léger et drôle, comme le veut la ligne éditoriale de TikTok.
TikTok au profit des marques
De plus en plus d’entreprises développent ainsi leur présence sur TikTok, conscient du potentiel de ce réseau social. C’est un excellent moyen de montrer un aspect plus “humain”de son entreprise et de créer une proximité avec son public cible et ses clients. Les marques peuvent également accroître leur notoriété et convertir ce jeune public en client.
Les marques peuvent utiliser les outils qui sont mis à disposition des comptes entreprises (TikTok Business) :
- TikTok analytic : cet outil permet d’en savoir plus sur ses spectateurs et ainsi d’orienter au mieux sa stratégie. On peut retrouver de nombreuses données comme les meilleures publications, les partages, le taux d’engagement, la typologie du public…
- TikTok shopping : il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux entreprises de vendre leurs produits directement à travers l’application.
- TikTok ads : c’est un outil publicitaire permettant aux marques de créer et diffuser des campagnes publicitaires.
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