Instagram est une application dont le principe est de partager des vidéos et des photos. Parmi toutes les applications de partage de photos et vidéos, Instagram s’est vite imposé dans le paysage digital.
Cette application vous sera utile lors de l’élaboration de votre stratégie social média afin de cibler une audience avec une appétence pour les photos et les vidéos. Instagram regroupe aujourd’hui, 221 milliard d’utilisateurs mensuels et 63 % d’utilisateurs l’utilisent chaque jour
Les différents types de post
Les publications Instagram sont sous le format carré de 1080×1080 pixels, et peuvent être remplies par n’importe quel type de contenu : photos, vidéos, texte et même GIF !
Les photos sont un atout très important, elles attirent le regard et rendent vos publications plus attractives. Cependant attention aux photos de mauvaise qualité.
N’hésitez pas à faire des shooting photo, cela prend du temps, mais c’est un plus à ne pas négliger.
Les vidéos ont aussi un grand impact auprès de votre audience. Il existe 3 types de vidéo sur Instagram :
– La vidéo « simple », il s’agit d’une vidéo de moins d’une minute. On la poste directement dans l’onglet « publication » et elle apparait directement dans le feed Instagram.
– Les réels, ce sont de petites vidéos de 15 à 30 secondes, on le poste directement dans l’onglet « Reel ». Il sera visible dans la catégorie Reel de votre Instagram et vous pourrez aussi le poster sur votre feed et en story.
– Les IGTV, ce sont des vidéos de plus d’une minute. On les poste dans l’onglet « Vidéo IGTV ». L’IGTV peut être publié sur le feed Instagram, mais aussi dans la catégorie IGTV de votre compte Instagram.
Il existe donc plusieurs façons de proposer des vidéos sur Instagram, il vous suffit de choisir le plus adaptée suivant vos moyens et vos objectifs.
Les textes sont la 3e grande catégorie concernent les posts Instagram. On peut choisir ce que l’on veut. Il peut s’agir de citation, d’un chiffre fort que vous souhaitez communiquer. Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez le tant qu’il s’agit de quelques mots.
Vous pourrez expliquer ou compléter votre post en description, vous serez plus libre en termes de place.
Le thème de son feed
Le thème représente les gammes de couleurs et l’ambiance que l’on veut pour son compte Instagram. Il s’agit d’un choix plus ou moins arbitraire. Cette ambiance peut être choisie en amont dans la charte graphique / éditoriale de votre entreprise. Mais ce n’est pas obligatoire, si vous êtes libre de proposer ce que vous voulez profitez-en!
Vous pouvez choisir des thèmes en fonction des mois (photo compte com on link), par saison, ou bien en fonction de votre produit.
Cela rejoint les 2 points précédents, les photos et l’harmonie du feed Instagram. Au moment de la retouche de vos photos et en fonction de votre choix de votre gamme de
couleurs, vous pourrez modifier la colorimétrie de la photo. Plusieurs possibilités s’offrent
à vous:
– Soit vous modifiez vos photos à l’aide de Photoshop et Lightroom, vous allez choisir
la gamme de couleur que vous voulez mettre en avant.
– Soit vous pouvez aussi acheter des filtres. Vous trouverez sur internet un large choixde filtre pour vos photos à des prix abordables !
– Utilisez les filtres gratuits, il existe beaucoup d’applications qui proposent de la retouche photo avec des filtres gratuits, vous pouvez aussi utiliser ceux déjà intégrés sur Instagram.
Attention à ne pas utiliser des filtres trop extravagants qui pourraient faire perdre le charme de votre photo et son authenticité.
Le lien entre vos posts
Après avoir appliqué tous ces conseils, il est temps de les poster ! Mais attention ce n’est pas parce que vos photos sont dans le même thème qu’elles vont forcement toute entre elles. On sait que la présentation du feed Instagram est de 3 posts par 3 posts. Alors, prenez le temps de créer votre harmonie. Si vous maitrisez les logiciels de la suite Adobe, créez vos posts sur Illustrator, vous aurez en visuel tous vos posts à venir et donc vous pourrez voir si l’harmonie est respectée.
Il existe aussi des outils comme l’application UNUM qui vous permet de visualiser votre feed Instagram et de voir si toutes vos publications sont en accord.
En bref, travailler son feed est important, car il sert de vitrine à votre entreprise. L’esthétique étant très important, n’oubliez pas non plus de proposer un contenu pertinent et adapté à votre audience. De plus, Instagram donne une multitude de possibilités pour les posts alors laissez parler votre créativité et amusez vous! Si vous voulez en savoir davantage et disposer de plus d’information pour communiquer sur Instagram, n’hésitez pas à nous contacter pour une formation afin d’en apprendre plus sur les réseaux.